Respirer pour reprendre pieds
J’ai l’habitude de lire le blog de Leo Babauta (zenhabits.net) et aujourd’hui je me suis souvenu d’un des principes qu’il évoque assez souvent: respirer. Respirer est un mécanisme tellement naturel et automatique de notre corps qu’on l’oublie et pourtant c’est l’un de ceux les plus importants de la vie.
Aujourd’hui, en sortant du travail, j’avais dix mille choses en tête: entre ma journée de travail qui se terminait et ce qu’il me restait à faire pour le lendemain, les déclarations d’impôt, la gestion de mes business, les relations personnelles et la famille…ça faisait beaucoup à penser d’un coup. Comme une machine qui s’emballe, mes pensées allaient dans tous les sens. Et puis j’ai dis stop. J’ai repensé au principe simple de la respiration. J’ai respiré un bon coup.
Respirer me calme, me ramène à la réalité et m’apaise. Respirer me rappelle que c’est l’acte le plus important pour mon corps. Si j’arrêtais de respirer, je m’arrêterai tout simplement. Si j’arrêtais de penser, ce ne sera pas ma fin du monde, les choses continueraient de tourner.
Respirer pour reprendre pieds s’apprend. Désormais tous les matins, avant de sortir et attaquer la journée, je prend 5 minutes pendant lesquelles je me concentre sur ma respiration: l’air qui entre par mes narines et traverse mes poumons. C’est actuellement bénéfique pour mon moral.